Grepolis : tuto gestion des troupes

Voici un petit tuto, issu d’un post trouvé par Darla :

« Comme vous le savez sans doute déjà, chaque unité possède 3 types de défense différentes. Une défense contre les armes contondantes, une contre les armes blanches, et une autre contre les armes de jet. Chaque unité possède aussi une faiblesse, et une résistance.

Cas numéro 1 :

Prenons pour exemple les combattants a l’épée. Ils ont 14 de défense contre les armes contondantes, 8 contre les armes blanches, et 30 contre les armes de jets. Logiquement, si votre cible ennemie possède SEULEMENT des combattants à l’épée, vous l’attaquerez seulement avec vos unités de types armes blanches, et jamais avec des armes de jets! Ceci est une évidence pour tout le monde je pense.

Cas numéro 2 :

MAINTENANT, prenons le cas où votre cible possède plusieurs unités différentes.
Par exemple, votre cible possède plusieurs combattants à l’épée avec 14 8 30 en défense, et possède aussi plusieurs archers, eux ont 6 25 12 en défense. Les combattants et les archers ont donc des faiblesses et point fort différents, mais il faut faire un calcul très simple pour savoir qu’elle est la faiblesse de ces 2 types d’unités combinés:

  • Combattants: 14 8 30
  • Archers: 6 25 12

Pour trouver la défense de l’armée composée d’archer et d’épée , il suffit de prendre chaque défense de les additionner puis de les divisées par 2. Pour la défense armes contondante, il faudra faire 14+6 le tout divisé par 2, donc égale à 10. Idem pour les autres défense.
Donc au final, une armée composée d’archers et d’épées aura une défense de 10 16.5 21.
Vous pouvez remarquer que la défense des 2 unités combinées aura été équilibré. Certes, moins résistante contre les armes de jet comme les combattants, mais 21 reste tout de même excellent! Pour les 2 autres attribut, vous remarquerez que chaque faiblesse des archers et épées ont été quasiment annulés, avec 10 et 16.5.
Si vous tombez donc contre une armée composée d’archers et d’épées, vous attaquerez donc seulement avec des armes contondantes!

Autre cas :

Si votre cible possède 3 types d’unités différentes, il suffira d’ajouter les attributs de chaque défense, mais de les diviser par 3. C’est un simple calcul de moyenne.

Maintenant, si j’ai été assez clair, vous saurez comment attaquer vos ennemis. Espionner leurs troupes, voyez leur unités, calculer la défense global, et envoyer donc l’unité qui fera le plus mal après avoir bien sûr utiliser le simulateur pour déterminer le nombre d’unités à envoyer!

Évidemment, si votre cible possède 100 archers et 10 épées, vous attaquerez seulement la faiblesse des archers, étant donné que les épées sont en petit nombre!
Avec cette méthode, vous pourrez aussi bien la faiblesse de votre armée au cas où vous vous feriez attaquer. »

Rédigé par ranlieu

31/03/2010 à 18:30


Système de combat terrestre (par Titor)


Voici un nouvel article, directement issu du forum français du jeu, écris par Titor.

Mais avant de voir ce petit bijou du forum, lisez cette note :

Question fréquente et passablement vitale: Quelle armure sert à contrer quelle arme?

  • Arme contondante ou « Coup » (épée): contrée par le Casque.
  • Arme blanche ou « Impact » (lance): contrée par le Plastron.
  • Arme de jet ou « Tir » (flèche ou pierre de fronde): contrée par le Bouclier.

Guide de titor :

« Après un certain temps de réflexion, j’ai décidé de partager le fruit de mes recherches sur le fonctionnement des batailles terrestres de Grepolis.

Commençons tout d’abord par les combats simples, c’est-à-dire, lorsqu’un seul type d’arme est employé en attaque.

1ère étape :

On calcule le score d’attaque, pour cela on multiplie la force de chaque unité par le nombre d’unités attaquantes.
Pour 12 épéistes et 5 cavaliers, cela donne :

2ème étape :

On calcule le score de défense, pour ce faire, on multiplie la défense contre l’arme des attaquants par le nombre d’unités en défense.
En restant avec le même exemple, calculons le score de défense de 15 hoplites contre nos 12 épéistes et 5 cavaliers :

10 correspondant à la défense de base que nous verrons plus tard.

3ème étape

Nous pouvons maintenant déterminer qui va gagner la bataille, c’est l’attaque puisque 335 > 280.
À partir de là calculons les troupes restantes à l’attaquant. Pour cela, il faut appliquer la formule suivante :
(score du perdant / score de l’attaquant)^1.2 = nombre d’unités survivantes / nombre d’unités au départ
soit :

Pour les épéistes, on trouve :

Il est à noté que le fonctionnement est exactement le même dans le cas où plusieurs types d’unités sont représentés en défense. On calcule alors un score de défense pour chaque type d’unité, comme pour les hoplites dans notre exemple et on additionne ces différents scores pour donner un score de défense total.

Abordons maintenant les combats où plusieurs types d’armes interviennent.

Prenons comme exemple, 100 cavaliers et 110 catapultes en attaque contre 600 épéistes et 300 frondeurs en défense.

Tout d’abord calculons les scores d’attaque (SA) comme indiqué dans « combats simples », on trouve donc

SA cavaliers : 100*55 = 5 500
SA catapultes : 110*100 = 11 000
SA total : 11 000 + 5 500 = 16 500

Calculons ensuite la part de chaque type d’arme dans le total du score d’attaque :
Armes contondantes : 5 500/16 500 = 1/3
Armes de jet : 11 000/16 500 = 2/3

Cela nous donne la répartition de la défense face à l’attaquant, 1/3 des soldats iront se battre contre les cavaliers et 2/3 contre les catapultes.

On a donc,
Contre les 100 cavaliers : (1/3)*600 = 200 épéistes et (1/3)*300 = 100 frondeurs
Contre les 110 catapultes : (2/3)*600 = 400 épéistes et (2/3)*300 = 200 frondeurs

À ce moment là, les combats se déroulent comme indiqué ci-dessus pour les combats simples.

Le premier combat se solde par la victoire de l’attaque, il reste 42 cavaliers
Le second combat se solde par la victoire de la défense, il reste 54 épéistes et 27 frondeurs.

Les unités restantes s’affrontent.
On a donc 42 cavaliers contre 54 épéistes et 27 frondeurs et toujours selon la même méthode de résolution, on obtient la victoire des cavaliers, il reste alors 27 cavaliers.

Étudions maintenant l’apport du mur à la défense.

Cet apport est double, tout d’abord un facteur qui est affecté au score de défense et ensuite une valeur, dite défense de base, qui est ajoutée à ce même score de défense.

Voici les valeurs :

Nous voici arrivé à la dernière partie, les effets des catapultes.

Les catapultes ont deux effets, un premier qui fait qu’une partie des niveaux du mur est ignorée, au maximum la moitié, pour les niveaux impairs, par exemple 15, la réduction maximale est de 7 niveaux. Le second effet est la destruction des murs et je ne me suis pas encore penché sur cette question mais ça ne saurait tarder.

Voici le tableau auquel je suis arrivé à force de simulations, il indique le nombre de catapultes nécessaires pour ignorer x niveaux d’un mur de niveau y. Il n’est pour l’instant pas complet puisqu’il nécessite beaucoup de simulations et que j’ai dû le recommencer aujourd’hui à cause de l’amélioration des catapultes.

J’essaierai de remplir, au plus vite, la dernière partie sur la destruction des murs. Si j’ai fait une erreur, n’hésitez pas à me la signaler et pardonnez-moi pour ces tableaux sans saveur, c’est ceux que j’utilise. » fin de citation


Arbre des Constructions

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Voici un arbre posté par Maxius Elopolis sur le forum de Grepolis Français.

source : http://forum.fr.grepolis.com/showthread.php?t=217

Vous allez ainsi pouvoir visualiser directement, les conditions pour bâtir tel ou tel bâtiment. Optimisez vos planning de construction maintenant.

Rédigé par ranlieu

30/03/2010 à 23:36

Carte des mers

avec 2 commentaires

Suite à un post sur le forum français, voici une carte des mers de grepolis approximative mais juste (merci Skeleton):

source : http://forum.fr.grepolis.com/showthread.php?p=16432#post16432

Bien sur les cartes de Grepotools sont bien mieux faites !

ELLES SONT INCONTOURNABLES pour gérer une alliance, et vois sa progression notamment.

Rédigé par ranlieu

30/03/2010 à 22:37

Guide du débutant – 1

avec 17 commentaires

Comment construire votre cité depuis le premier jour jusqu’à la fin de la protection initiale (7 j) ?

Ce nouvel article est un guide tiré du Wiki anglais (et ouai !).

Ce guide a été fait pour vous aider à construire votre cité durant les premières semaines de construction de votre cité. Il vous aidera à éviter toutes les « petites erreurs » que les joueurs débutants ont l’habitude de faire la première fois qu’ils jouent à Grepolis.

Première Étape : Construire des Troupes

Farmer (en français piller à répétition) est votre méthode principale pour obtenir des ressources dans Grepolis. Vos mines/scieries/carrière ne vous donnent que peut de retour sur investissement. Notez que vous allez recevoir seulement 10 ressources par heure à chaque niveau des bâtiments de ressource, et celà ne va pas trop changer par la suite quelque soit le niveau de vos mines. (c’est très différent de TW)

Développez vos mines/carrière/scierie au niveau 3, puis utilisez vos ressources pour construire une caserne et enfin créez des combattants à l’épée.

Vous devriez en être alors à ce stade (assez rapidement) :

  • Sénat - Level 4   • Scierie - Level 3   • Ferme -  Level 4   • Carrière - Level 3   • Entrepôt - Level 2   • Mine d'Argent - Level 3   • Caserne - Level 1

Deuxième étape : farmez tôt, farmez souvent !

A partir du moment où vous avez des combattants à l’épée, commencez à les envoyer sur les plus proches villages de paysans (vivis). Ré-investissez les ressources que vous ramenez dans la production de nouvelles troupes.

Au stade où vous êtes vous remarquez que vous manquez constamment de bois. Surtout n’augmentez pas votre carrière. Il faut augmenter en priorité la scierie (surtout sur une ile pauvre en bois), puis la mine d’argent, et enfin la carrière si vraiment il faut. Sinon vous allez être complétement plein de pierre à ne plus savoir quoi en faire.

  • Sénat - Level 4   • Scierie - Level 10   • Ferme -  Level 4   • Carrière - Level 3   • Entrepôt - Level 4   • Mine d'Argent- Level 6   • Caserne - Level 1   • 20 Combattants à l'épée

Troisième étape : Pillez tant que vous pouvez !

A partir de maintenant vous approchez de la fin de votre protection de débutant. Vous avez probablement tenté de commencer la production de Frondeurs et de construire Rempart. Ne le faites pas ! Voici l’explication : Grepolis favorise grandement la défense. Même quand votre protection initiale sera finie, personne ne viendra vous attaquer, surtout si vous avez un grand nombre de troupes de défense (épéistes et archers). Gardez à l’esprit que les archers peuvent rapporter plus de butin que les combattants à l’épée, et sont plus rapides. Vous allez devoir faire la recherche pour obtenir les archer le plus vite possible.

Notez aussi qu’au début vous allez utiliser beaucoup plus de bois que n’importe quelle autre ressource, donc augmentez encore votre scierie. Même si vous ne montez pas votre carrière vous allez quand même avoir des tonnes de pierres car la production de combattants à l’épée et d’archer ne requiert pas de pierre du tout !

  • Sénat - Level 8   • Scierie - Level 20   • Ferme -  Level 7   • Carrière - Level 8   • Entrepôt - Level 6   • Mine d'argent - Level 13   • Caserne - Level 5   • Académie - Level 2   • 30 Combattant à l'épée   • 40 Archers

Quatrième étape : la protection est finie !

Encore une fois, si vous avez été assez actif et que vous avez un nombre décent de combattants à l’épée/archers, vous ne devez pas vous inquiété des autres joueurs à ce stade. Ce serait du suicide d’envoyer des troupes défensive (i.e. archers/épéistes) contre une cité active de votre île, surtout lorsque vous pouvez aisément vous défendre même contre une grosse armée.

Tant que vous avez une bonne troupe pour farmer, vous pouvez maintenant commencer la construction des remparts, construire une grotte, et tout les autres bâtiments dont vous aurez besoin plus loin dans le jeu.

  • Sénat - Level 8   • Scierie - Level 20   • Ferme -  Level 7   • Carrière - Level 14   • Entrepôt - Level 7   • Mine d'argent- Level 18   • Caserne - Level 5   • Académie - Level 7   • 50 Combattants à l'épée   • 70 Archers

Vous noterez que je n’ai pas parlé de monter le sénat ou la caserne. La progression peut être améliorée en obtenant des points premium pour permettre de diminuer par deux le temps de construction des bâtiments de ressource.

Vous devrez surement ajuster et peaufiner la construction de vos bâtiments en fonction de vos besoins (en fonction de la production de votre île). Juste souvenez vous de garder votre entrepôt assez haut pour prévenir l’éventuelle perte de ressource due à un stock trop élevé. De préférence montez votre entrepôt en fin de journée, pour que le lendemain il soit bien rempli sans déborder. Et Farmez, Farmez et farmez encore !!!

Vos mines ne sont vraiment pas votre source de bois/pierre/argent primaire. Envoyez des raids de pillage le plus souvent possible.

  • Farmez les villages les plus près en premier.   • Ne farmez pas si humeur < 60% ou la force < 20%.  Sinon renforcez les vivis.   • Vous obtenez plus de ressources avec des vivi forts.   • Ne farmez pas d'autres joueurs avant d'être à un stade assez avancé du jeu.

Bonne chance et bon farm ;)


Tutoriel de base

avec un commentaire

Le guide qui suit est (encore) une traduction d’un guide basique pour débutant trouvé sur le Wiki anglais.

Aperçu de la ville :

Ceci est l’interface de jeu principale, ici vous pouvez voir votre cité de près et accéder aux différentes action de gestion. Vous pouvez déplacer votre curseur sur chaque bâtiment pour voir son nom et son niveau. Cliquez sur un bâtiment vous permettra d’avoir plus d’informations (reportez vous au wiki pour voir les bâtiments en détail).

Colonnes d’action :

Colonne de gauche :

Cette interface est la principale du jeu. Elle permet d’accéder a un Aperçu de la cité, aux Messages, Rapports, Alliance, Forum d’Alliance (si vous êtes dans une alliance), Réglages, Rang (classement), Aide (accés au wiki), Forum, Premium (pour acheter et gérer ses premium) et la Déconnexion.

Barre d’action latérale :

Cette barre est à droite de l’écran quand vous êtes dans l’aperçu de votre cité. Ici vous pouvez voir quelles unités sont dans votre cité, les mouvements de troupes, et les mouvements de marchands.

Vous pouvez annuler des ordres d’attaque à partir de cette barre. Notez que vous ne pouvez annuler une attaque que dans les 10 premières minutes après l’avoir lancée, après ça vos troupes ne vous écouterons plus et vont continuer selon votre premier ordre.

Pour annuler une attaque, cliquez sur le nom de la cité que vous attaquez. Un pop-up apparait en bas, avec un bouton permettant d’annuler l’ordre. Vos troupes vont alors faire demi-tour et revenir à la maison.

Barre de ressource :

Cette barre est en haut de votre écran. Elle montre la quantité de bois, de pierre et d’argent de votre entrepôt. Elle vous montre aussi la population libre, combien votre entrepôt peut stocker de ressources; combien de faveur vous avez accumulé, et le Dieu ou la Déesse que vous avez choisi. Vous pouvez placer votre curseur dessus pour voir votre production par heure. Vous pouvez cliquer aussi sur les icônes pour aller directement dans le bâtiment qui produit la ressource. Cliquez sur le stock vous permettra d’aller dans votre entrepôt et vous permettra d’aller voir dans combien de temps votre entrepôt sera plein pour chacune des ressources.

Cartes :

Il y a deux cartes sur Grepolis. La carte de votre île et la mini map.

Carte de votre île :

Elle vous donne un aperçu des environs, ainsi vous pouvez voir vos voisins, où votre cité est localisée, et où sont les villages de fermiers (vivis). Votre cité est toujours marquée en orange, les membres de votre alliance en bleu et les cité d’autres joueurs sont en marrons. L’intérieur de l’île est occupé par des villages de fermiers, ils sont joués par l’ordinateur. Ils sont marqués en vert.

Mini-Map :

A partir de la mini-map, vous pouvez avoir une vision plus large de vos environs. Les cités sont représentées par des points de couleur. Vous pouvez reconnaitre votre cité par son point de couleur orange.

Vous pouvez zoomer sur un point en double-cliquant sur la mini-map.

Population :

Votre population libre est visible dans la barre de ressource en haut de l’écran de jeu. La population libre est requise pour construire vos bâtiments et vos unités militaires. La population est basée sur le niveau de votre ferme. Plus votre ferme est développée, plus vous avez de population. Construire une ferme coûte aussi de la population.

Pour optimiser votre population et avoir un max de troupes, vous allez peut être avoir besoin de :

  • Charrue (recherche dans l’académie). Cette recherche donne 200 population de plus.
  • Construire les Thermes. Ceci augmente votre population totale de 5%.

Ressources :

Il y a trois types de ressources sur Grepolis : Bois, Pierre et Argent. Ces ressources sont utilisées pour construire votre cité et engager des troupes. L’argent est utilisé aussi pour l’espionnage d’autres cités.

Chaque île a une ressource abondante et une ressource rare. Ceci est visible par le + et le – dans la barre de ressource, et au milieu de votre île par une icône. Les bonus/malus de ressource commencerons à se sentir à partir du niveau 20 de construction des mines/scierie/carrière.

Les bâtiments permettant de récolter sont la scierie pour le bois, la carrière pour la pierre et la mine d’argent pour l’argent.

Ressources Additionnelles :

En plus des ressources récoltés par vos bâtiments, vous pouvez obtenir d’autres ressources (vitales) en attaquant ou marchandant avec les villages fermiers ou les autres joueurs, ou en utilisant le Marché.

Les villages fermiers seront vos premières expérience pour récolter des ressources supplémentaires. Farm ! Farm ! Farm ! Ces ressources sont gratuites et aussi longtemps que l’humeur des villageois est bonne vous pouvez aller récolter avant qu’ils ne se révoltent.

Villages de fermiers :

Les villages de fermiers (vivis) sont joués par l’ordinateur. Il y en a 8 sur chaque île.

Pour commencer une attaque sur un village, allez sur la carte de l’île et sélectionnez un village. Attaquer les villages près de vous vous demandera moins de temps de trajet que les villages éloignés. L’information de base du village va apparaître. Elle montre l’humeur, la force et le ratio de commerce courant du village. Choisissez la fenêtre d’attaque puis l’icône de pillage de ressource et enfin le nombre d’unité à envoyer pour aller récolter des ressources.

Vous allez devoir choisir les unités les plus adaptées pour aller piller les villages de votre île. Vous pouvez ainsi envoyer les unités avec la plus grande capacité de butin. Vous pouvez envoyer des troupes en saisissant le nombre de soldat manuellement dans le cadre sous l’unité. Vous pouvez envoyer toutes vos unités d’un coup ou n’envoyer qu’une seule sorte d’unité, bref c’est vous qui choisissez.

Quand vous sélectionnez les unités à envoyer, le temps de trajet apparaitra en bas de la fenêtre. Ce temps est comptabilisé comme un aller simple, il faut donc le multiplier par deux pour savoir quand vos troupes seront de retour à la cité.

Si vous attaquez un vivi trop souvent son humeur va baisser dangereusement. Éventuellement les villageois se défendrons. Plus l’humeur est basse et plus la force du village est haute, plus les défenseurs du villages seront puissants.

  • Astuce: A 100% humeur et 100% force vous pourrez obtenir le max de ressource (6000 au maxi, avec l’armée qui va bien^^).

Humeur et Force :

Humeur :

Plus l’humeur est élevée, moins le village se défendra. Vous ne pouvez influencer seulement l’humeur des villages fermiers.

Cela veut dire que l’humeur pour chaque village est déterminée par chaque joueur individuellement. Si vous attaquez un village sans cesse, l’humeur va descendre en flèche. D’un autre coté les joueurs qui n’ont pas attaqué ce village auront toujours l’humeur à 100%.

Force :

La force d’un village de fermier vous montre la quantité de butin que vous pouvez ramener. Tout les joueurs de l’île peuvent influencer la force d’un village.

  • Cela veut dire que si un joueur attaque un village la force du village va diminuer et la force sera alors la même pour tout les autres joueurs de l’île. Si en revanche un joueur renforce un village, toute l’île en bénéficie.
  • Plus la force est élevée, plus vous gagnez de butin.
  • Plus la force est élevée, moins il y a de réduction de l’humeur pendant l’attaque !
  • Mais attention aussi, plus la force du village est élevée plus il y aura de défense s’il y a une résistance.
  • Donc humeur faible et défense élevée = danger !

Renforcer un village

Si la force d’un village est basse alors vous aurez surement envie de le renforcer en y envoyant des unités. Pour réaliser ça il vous faut aller comme pour une attaque normale sur la carte de l’île, sélectionner le village de fermier cible, choisir attaquer puis augmenter la force juste en dessous du choix des unités à envoyer.

Sachez que vous pouvez renforcer un village avec un maximum de 15% de force. Pour pouvoir le renforcer au maximum il faut aussi envoyer une troupe d’un équivalent de population de 75. (75 archers par exemple, ou encore 25 cavaliers, …)

Prendre des ressources à d’autres joueurs :

Aussi appelé le farming de joueur.

Pour réussir avec succès le pillage de ressource de joueurs, vous devrez les attaquer avec votre armée avant de pouvoir ramener votre butin à la cité. Vous attaquez un autre joueur de la même façon que vous attaquez un village de fermier.

Vous pourrez ramener ainsi autant de ressource que contient l’entrepôt du joueur (à condition d’avoir assez de soldat pour tout porter), seulement chaque niveau de l’entrepot permet de protéger des ressources, donc le joueur que vous attaquez pourra sauvegarde une petite partie de ses ressources.

Une fois que vous avez détruit les troupes de défense d’une cité, vous pouvez envoyer à nouveau des troupes pour récolter du butin. Mais attention, entre-temps le joueur aura peut être reconstruit son armée, et si c’est le cas vous devrez à nouveau détruire ses forces.

Meilleures unités pour récolter du butin :

Chaque unité à une capacité de transport de butin. Allez dans voir chaque unité dans votre caserne ou sur le wiki.

Pour piller des villages vous aurez surement envie de construire une petite troupe qui puisse transporter le plus de ressources possibles. (gain de temps et d’argent ?)

Au début du jeu les meilleures unités pour cela seront les combattants à l’épée, suivi par les archer (une fois la recherche faite). Après avoir progressé un peu plus vous, vous allez vous rabattre vers les cavaliers et les chars (plus rapide et plus grande capacité de ramassage).

En revanche ne pillez pas les cités ennemies (joueurs) avec des combattants à l’épée ou des archers. Vous perdrez toujours au moins une unité, même si il n’y a pas de murs dans la cité cible.

Plus les murs de la cité sont élevés plus vous allez perdre de troupes. Envoyez des frondeurs, cavaliers, chars et/ou des unités mythiques pour piller les autres joueurs.


Combien de Butin puis-je avoir en pillant ?

avec 5 commentaires

Bonne question ! La réponse est là :

Basé sur la force (en pourcentage dans le tableau), à 95% juste (valeurs tirées d’un site anglais)

le butin max est donc de 6057 ^^

Rédigé par ranlieu

30/03/2010 à 00:09

« Supers » Bâtiments

avec 2 commentaires

Les « supers » bâtiments sont au nombre de deux par cité, qu’il faut choisir parmi deux sets de 4 bâtiments :

A gauche :

  • Théatre
  • Thermes
  • Bibliothèque
  • Phare

A droite :

  • Tour
  • Statue Divine
  • Oracle
  • Comptoir

Vous ne pouvez choisir qu’un bâtiment par coté (gauche ou droite). Comme tout les autres bâtiments il faut d’abord avoir construit les pré-requis pour pouvoir les faire.

Coté gauche :

Théâtre: Ce bâtiment permet d’activer l’option Pièce de Théâtre disponible dans l’Agora pour augmenter la culture de la cité. 5/10 car il y a trois autre façons de monter sa culture 1 qui requiert de l’or 1 qui requiert des BP (battle point = point de bataille)et la dernière requiert des ressources (beaucoup). 9a ne vaut pas trop la peine, car bien que ce soit moins cher que faire un Festival, ça prends 5 jour pour faire une pièce … Ainsi le théâtre n’est disponible qu’une fois tout les 5 jours.

Thermes: Ce bâtiment donne un supplément de 10% du total de la population. 10/10 parce que ce combine bien avec la recherche Charrue pour donner un bon bonus de pop. Une ferme de niveau 40 donne 3000 de pop soit un bonus de 300. Note: Si tu construit les Thermes ET tu recherches Charrue tu obtiendras 500 extra pop. (génial !)
Phare: Ce bâtiment donne un bonus de 15% de vitesse de troupe. 8/10 parce qu’être capable d’attaquer fort et vite est la clé. Malheureusement ce bonus n’est-pas aussi utile que prévu car il peut aussi être recherché à l’académie (bien que le bonus ne soit que de 10% il coute 8 points de recherche). Note: Les bonus sont additionnels, ainsi tu aura 10 + 15 = 25% de bonus de vitesse avec Cartographie + Phare. Cependant il n’est pas encore vérifié que ces deux bonus soient cumulables !

Bibliothèque: Elle donne 12 points de recherche supplémentaires. 9/10 parce que avec 12 point vous pouvez récupérer n’importe lequel des bonus des deux autres bâtiments (thermes et phare). Le problème c’est que 12 point de recherche supp. est un peu trop, car une fois qu’on a une deuxième cité on peut commencer à spécialiser ses cités.

Coté droit :

Tour: Donne un bonus de 10% aux troupes de défense. 6/10 parce que c’est un bon bonus, mais qui n’aide qu’en défense.

Statue Divine: Donne un bonus de faveur divine cumulable à celui de La Grande Prêtresse (premium). 8/10 parce que le max de faveur est de 5/heure, donc tout les complément sont bons à prendre !

Oracle: Permet de démasquer un espionnage ennemi. 8/10 parce que c’est toujours bon de savoir si quelqu’un espionne.

Comptoir: Augmente le ratio de commerce avec les villages de fermiers de 1:1.25 à 1:1.35. 3/10 Parce que c’est pas aussi efficace que ça en à l’air et que farmer les autres joueurs est souvent plus rentable.

source : http://forum.en.grepolis.com/showthread.php?t=949


Guide de conquête


Cet article est un guide (extrait du forum anglais) vous permettant de conquérir une cité ennemie par la force.

source : http://forum.en.grepolis.com/showthread.php?t=2020

Notez bien la différence entre conquête et colonisation !

Avant de se lancer dans cette aventure soyez sur d’avoir le bon niveau culturel. Normalement au départ vous avez le niveau de culture suffisant pour pouvoir conquérir/coloniser une cité, c’est à dire le niveau 2 de culture. Après ça vous aurez besoin de 3 points de culture pour avoir le niveau de culture 3 suffisant pour prendre une troisième cité, puis 9 points de culture pour atteindre le niveau 4 et prendre encore une cité, et ainsi de suite … (la culture requise augmente vite …)

  1. Construisez un Entrepôt et montez le au niveau 11. C’est un pré-requis pour l’étape 2.
  2. Construisez une Académie et montez la au niveau 28. Nécessaire pour apprendre Conquête.
  3. Upgradez votre Entrepôt au niveau 23 ainsi vous pourrez lancer la recherche Conquête qui demande 16 000 ressource (faut pouvoir les stocker). Vous pouvez aussi rechercher céramique qui rajoute 2500 places d’Entrepot supplémentaires et donc permet de dépenser moins d’argent en upgradant l’entrepôt…
  4. Recherchez Navire de Colonisation et Conquête.
  5. Construisez un Port au niveau 20.
  6. Construisez un navire de colonisation. Une population de 170 est requise pour en construire un, mais ces points de population sont remboursés une fois la colonie ou la conquête terminée. Un navire de colonisation est requis même si la cité convoitée est le village juste à coté de chez vous.
  7. Choisissez une cible, il est conseillé de bien vider la cité cible de ses troupes en envoyant des raids d’attaque.
  8. Attaquez la cité ciblée et ajoutez votre navire de colonisation à vos troupes d’assaut. Ceci lancera automatiquement une attaque spéciale.
  9. Un navire de colonisation est une unité très lente (3), donc ça peut prendre du temps.
  10. Une fois vos forces arrivées, une bataille navale s’engage si le défenseur à des bateaux, puis une bataille terrestre classique s’il reste des unités terrestres à détruire.
  11. Vous occupez maintenant la Cité. Cette occupation dure 24h (parfois moins longtemps sur certains mondes à vitesse accélérée) et 26h si le défenseur à recherché démocratie. Pendant cette période votre armée ne peut être rappelée, elle est coincée là bas. Le futur ancien gouverneur de la cité cible ne peut désormais plus rien faire dans sa cité.

Vous pouvez voir le statut de l’occupation et le temps qu’il reste en cliquant sur la mission dans la colonne de droite.

Conseils :

  • Pendant le temps de l’occupation toutes les attaques sur la cité seront des attaques sur votre troupe d’occupation, tout les supports envoyés à votre cité occupée supporteront vos troupes ! Donc si vous n’êtes pas rassuré, envoyez des supports de troupes ou demandez en à vos alliés.
  • Si vous envoyez des troupes pour soutenir un allié qui se fait conquérir, n’envoyez pas de troupes si la cité est déjà occupée, au contraire attaquez les occupants !!
  • Bien sur si vous n’avez envoyé que des troupes offensives sur la cité à conquérir, vous avez un gros problème de défense de la cité occupée, donc soit vous croisez les doigts (et ça marche rarement) soit vous envoyez des troupes défensives rapidemment en renfort.

Rédigé par ranlieu

28/03/2010 à 13:42


Survol des unités du jeu et build de défense possibles

avec 2 commentaires

Les unités :

Petit résumé de ce qui se fait de mieux en défense de ville contre une attaque terrestre, du moins en défense la plus équilibrée possible.

source : http://forum.en.grepolis.com/showthread.php?t=315

Combattant à l’épée :

  • défense à distance 30
  • défense par point de population : 52
  • facile et rapide à produire

Frondeur :

  • très facile à produire et rapide, il peut assurer une défense d’urgence
  • cependant il n’offre que 19 pts de défense par point de pop.

Archer :

  • bonne défense contre les armes blanches 25
  • défense par pt de pop. 42
  • c’est une des meilleures unités de défense

Hoplite :

  • défense équilibrée à peu près dans les trois types d’armes.
  • défense par pt de pop : 37

Cavalier :

  • unité offensive par excellence
  • faible contre les armes blanches

Char :

  • bonne défense contre les armes contondantes : 76
  • et bon contre les archer : 56
  • pas terrible contre les armes blanches
  • défense par pt de pop : 37

Catapulte :

  • défense 30 points partout, équilibrée.
  • cependant ils coutent beaucoup trop cher en point de population 6 de défense par point de pop.

Conclusion

  1. La meilleure unité de défense est le combattant à l’épée (par point de pop), cependant il est faible par rapport aux armes contondantes (hoplites, chars).
  2. La deuxième est l’Archer, et il se combine bien avec le combattant à l’épée en défense car il est résistant aux hoplites et chars.
  3. Enfin le char est la troisième meilleure unité de défense, et est très résistant aux coups d’armes blanches (épées, cavaliers, etc …

Ces trois unités se combinent donc à merveille pour votre défense de ville ^^

On peut aussi changer les chars contre des Hoplites qui coutent moins chers. Cependant vous préférerez les chars pour leur vitesse de déplacement élevée…

Cas numéro 1 : 1 combattant épée / 3 archers / 1 char
Temps a construire : 0:17:10/0:54:21/1:31:35, au total 2:43:06
Ressources : 655/440/630

Cas numéro 2 : 1 combattant épée / 3 archer / 4 hoplites

Temps a construire: 0:17:10/0:54:21/1:27:44, in total 2:39:15
Ressource : 455/300/910

Comme on peut le voir, en 2) on construit plus vite, mais les ressources sont moins bien équilibrées.

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